que tout le temps qui passe

Barbara dit qu’elle n’attendra plus. Elle dit qu’elle n’a pas la vertu des femmes de marins.

Les mois se sont écoulés, et le souvenir d’un moment me revient. Le souvenir d’appartenir à quelque chose, de sentir le monde autour de moi, la chaleur d’un être. Ce souvenir persiste, et je sais très bien qu’il n’est plus inscrit dans ton réel. Seulement, moi j’attends le printemps où tu serras de retour. La grand-mère disait pourtant que l’ignorance punissait l’insolence, mais quelle insolence ?

L’insolence d’ouvrir son monde à l’autre, l’insolence d’Etre, l’insolence d’avoir fait confiance. Alors oui, c’est vrai il faudrait que je pense à aller me réchauffer à un autre soleil, mais hormis le fait d’haïr la science, il me semble voir qu’un seul feu qui brûle au ciel.

Le chœur/cœur d’Antigone dit avoir envie d’honneur un beau matin, avoir l’envie de se remettre en mouvement. Mais pourtant, j’ai l’impression d’être Hémon, ne sachant plus. Je t’imagine heureux, déambuler dans les rues de paris à la fin de l’automne. Mais les yeux ne mentent pas, du moins c’est ce que j’aperçois quand ils sont mi-clos. Toutes les tirades n’y pourront rien. Toutes les morales n’apprendrons rien.

Au moins le sais-tu ? Oui tu le sais, et tu jouis de ce plaisir. Ces regards vifs, lancés en secret.

L’énième adolescente n’arrivant pas à tourner la page, paradoxal certainement.

Mais Barbara dit aussi qu’elle reprendra la route, que le monde l’émerveille. Mais Antigone dit aussi qu’elle ne peut pas être triste ce matin. Et quelqu’un disait que l’on ne remplace une passion que par une passion plus forte. Mais la grand-mère dit qu’elle n’avait que quatre petits-enfants dans son cœur.

Laisser un commentaire

